Politique alimentaire et menu

Dans nos installations, nous savons qu'il est important d'inculquer les bases d'une saine alimentation dès le plus jeune âge. C'est pourquoi nos installations applique rigoureusement une politique alimentaire positive. De plus, nous pensons que des repas fait maison et frais à tous les jours sont un gage de qualité en service de garde. C’est pourquoi nos installations engagent des responsables en alimentation qui concoctent avec amour les collations et les repas servis aux enfants et au personnel. 

Politique alimentaire

Notre politique alimentaire se base sur les grands principes du guide référence du Ministère de la Famille, Gazelle et Potiron, et se détaille en plusieurs points:

L'alimentation dans nos installations

En ce qui concerne les repas et les collations, chaque menu hebdomadaire répond au cadre de référence Gazelle et Potiron ainsi qu’au nouveau guide alimentaire canadien. Ainsi, le menu est composé de 50% de fruits et légumes, 25% de grains entiers et 25% de protéines.

Nous mettons de l’avant une alimentation diversifiée afin de familiariser les enfants avec une multitude d’aliments tout en respectant évidemment les allergies alimentaires de chacun. Une fois par mois, nous servons un menu thématique d’un pays en particulier afin que les enfants puissent se familiariser avec des goûts et des aliments auxquels ils ne sont pas généralement habitués.

Pour les collations, des fruits seront généralement servis le matin et l’après-midi la collation sera plus riche en protéine afin de mieux soutenir les enfants lors des fins de journées. Le repas du midi, comprenant une entrée, un repas principal et un dessert, sera servi en respectant l’appétit de chaque enfant. Nous apprenons aux enfants à respecter d’abord et avant tout leur satiété.

Les enfants ont un verre de lait à une des deux collations ainsi qu’un autre servi avec le repas. Les enfants de 2 ans et moins auront du lait 3,25% alors que les enfants plus vieux auront du lait 2%. Les groupes d’enfants de plus de 2 ans auront du lait de soya à la collation du matin une fois par semaine afin de les familiariser avec le lait d’origine végétale. Les parents de poupons qui ne boivent pas encore de lait de vache, doivent fournir du lait maternisé en quantité suffisante.

Nous avons prévu également un lieu calme pour les mères qui désirent continuer à allaiter même si leur poupon fréquente la garderie. Vous n’avez qu’à nous le mentionner lors de l’inscription de votre enfant afin que l’on puisse vous accommoder raisonnablement.

Chaque groupe prend son repas et ses collations dans son local. Les aliments sont apportés aux éducatrices par la cuisinière et/ou son assistante. Chacune s’occupe de préparer les assiettes des enfants de son groupe. Toujours dans un besoin de répondre au cadre de référence Gazelle et Potiron et lorsque c’est possible, l’éducatrice préparera les collations devant les enfants puisque nous voulons que les enfants puissent comprendre le processus de base de transformation des aliments.

Les enfants n’ont pas le droit d’apporter leur déjeuner ou toute autre nourriture à la garderie. Par contre, vous pouvez avertir l’éducatrice et elle se chargera de donner une plus grosse collation le matin si votre enfant n’a pas bien déjeuné.

Si vous amenez votre enfant après 11H15 (chez les poupons à 2 ans) ou après 11h30 (chez les 3-5 ans), veuillez-vous assurer qu’il ait mangé.


Menu saisonniers

Nos menus sont saisonniers et cycliques (rotation aux 4 à 6 semaines).

Ainsi, nous avons un menu automne/hiver, un menu hiver/printemps et un menu d'été.


Vous pouvez consulter le menu en cours ci-dessous: